Västervik Séjours Guidés

Bienvenue à Västervik le paradis des pêcheurs de gros brochets !

L’archipel de Västervik est composé de plus de 4000 îles et îlots, ses eaux sont en général d’une grande clarté et les sites sont d’une rare beauté.

Située dans la partie sud est de la Suède à 3 heures de  route de Stockholm (et un peu plus de Göteborg), la petite ville est un centre de vacances fréquenté en période estivale pour les touristes venus de toutes parts de l’Europe.

Nous vous avons réservé un hébergement haut de gamme au bord de l’eau juste à l’entrée de la célèbre « vielle baie «  spot à très gros poissons et à 5mn du centre-ville en voiture où sont situés restaurants au bord de l’eau et magasins. On peut même y aller à pied facilement en 20 mn maximum.

C’est le royaume des grands  brochets d’eau saumâtre (la Baltique étant très peu salée les espèces d’eau douce y vivent très bien et cohabitent avec des espèces marines) que l’on pêche selon la saison au Jerkbait , swimbaits et poissons nageurs , au leurre souple , à la mouche ou encore aux leurres métalliques (cuillères  ondulantes, tournantes , spinnerbaits ).

Chaque année de nombreux gros brochets entre 100 et 125 cm  y sont capturés  ainsi que des grosses perches, des sandres (pas nombreux mais de belle taille et situés sur un secteur bien spécifique), et quand on pêche dans les secteurs les plus proches de la mer ouverte, des splendides truites de mer.

A certaines périodes de l’année, la pêche des brochets de taille plus modeste devient extraordinaire et il n’est pas rare qu’un pêcheur capture plusieurs dizaines de poissons dans la journée (record 2016, 128 brochets à deux  en 8 heures !).

Sachant que l’action se pratique  là plupart du temps dans des eaux peu profondes et cristallines ce sont des moments fantastiques et uniques à vivre pour un amoureux du brochet.

Ces mêmes phénomènes s’observent pour les grosses perches surtout de mi août à fin septembre quand les perches sont aussi présentes dans les baies peu profondes. Par moment le leurre n’a même pas le temps de faire un mètre sous la surface qu’il est attaqué par une grosse perche (taille moyenne 35 à 45 cm , record 2016 150 perches à trois en moins de deux heures !).

Ici les prédateurs  ont un taux de grossissement très élevé car pendant une bonne partie de l’année ils se nourrissent de harengs notamment quand ceux-ci rentrent dans les baies pour frayer.

Nous vous proposons une formule guidée qui a fait ses preuves pendant de nombreuses années en permettant aux pêcheurs français de surmonter les problèmes liés à la navigation dans ce dédales de chenaux, haut fonds, îles … .

Ces formules sont limitées à des petits groupes de 4 à 5 pêcheurs maximum afin de garder un esprit convivial. Bateaux du guide de 5m 70  et un bateau suiveur 5m de long bien motorisés, depuis lesquels on pêche sans problèmes à 3 personnes. La pêche se pratiquant en alternance sur le bateau du guide il est nécessaire qu’une des personnes du groupe sache piloter une embarcation de manière correcte (vous suivez le bateau du guide mais il faut quand même avoir un minimum de notions).

Sondeurs/GPS avec cartographie intégrée, carte marines papier et tout l’équipement de sécurité nécessaire font partie de l’équipement du bateau.

Un guide professionnel et expérimenté  francophone  est présent avec vous chaque jour durant tout le séjour pour encadrer le groupe. C’est un détail qui fait toujours la différence sur un site comme Västervik.

Saison de mi-avril à mi- juin puis de mi-août à mi-octobre.